top of page

Un terrain en terre battue sujet à un manque d’entretien sur une longue durée peut amener à une usure prématurée voire irréversible de la surface d’un court de tennis. Balayer le court, passer la traîne et arroser de temps en temps est un bon réflexe. Cela évite que les graines fassent pousser des racines qui restent sur le court.

Terrain non entretenu pendant 10 ans, ir

L’Entretien / Régénération printanière permet de redonner à la surface de jeu toute sa souplesse et toutes ses caractéristiques tout au long de la saison. La fréquence de cet entretien est conseillée annuellement. Elle s’effectue en 5 temps :
1. Tout d’abord il faut balayer la surface du court afin de récupérer toutes les branches, feuilles mortes, mégots, plastique, racler le surplus de terre battue …
2. Griffer avec une herse alternative la couche souplesse (calcaire) sans toucher au mâchefer ou granulat.
3. Vérifier les niveaux, compacter le terrain
4. Colorer la couche de jeu avec la nouvelle brique pilée, bloquer le terrain
5. Tracer les lignes de jeux. Les lignes plastique doivent être mises en oeuvre avant le blocage final. Pour les lignes peintes. C’est après le blocage final qu’il convient d’appliquer l’huile de lin et attendre qu’elle soit totalement absorbée par le « craon », avant de peindre par dessus. 

La Rénovation consiste en une reconstruction du terrain : le terrain sera reconstruit soit jusqu’à la couche intermédiaire(mâchefer/pouzzolane), soit jusqu'à la fondation drainante (graviers).

Un terrain en béton poreux demande un entretien régulier de nettoyage en profondeur, réparations et remise en peintures afin de garder sa qualité de jeux et la durabilité du court. 

ASTON_edited.jpg

l'Entretien / Régénération :

  1. Le nettoyage en profondeur des dalles qui composent la surface du court afin d’évacuer les mousses, lichens, champignons, ainsi que de la terre ou du sable amenés sur     les courts par ravinement qui encombrent et bouchent la porosité du court, provoquent une glissance importante et la dégradation de l’état de votre court.

  2. Une fois le court propre, diverses réparations seront faites, selon l’état du court.

  3. Traitement anti-mousses et lichens, tout à fois curatif et préventif. Le traitement anti mousses c’est la clé du bon entretien de votre court. 

Réparation des courts : 

  1. Le ponçage des arêtes de section de dalles : la mauvaise évacuation de l’eau entraîne une déstabilisation du court. L’infra cailloux bouge, entraînant les dalles dans des mouvements vers le haut ou vers le bas. Les dalles ne se retrouvent plus sur le même plan horizontal, les forces exercées peuvent aller jusqu’à casser les dalles ou les fissurer.

  2. Le rebouchage des fissures. Il est important de reboucher les fissures : l’eau de pluie non évacuée combinée aux chocs thermiques creusent les fissures et font éclater le granulat aussi bien en profondeur qu’en surface, provoquant le dé-gravillonnage.

  3. Le dé-gravillonnage est l’arrachement des granulats de la surface d’un court fragilisé par les fissures, l’absence ou le mauvais entretien d’un court. Des trous se forment, les cailloux roulent sous les pieds, augmentant l’arrachement. Le court devient si fragile qu’à terme, il n’est plus possible de le nettoyer.

Les Travaux de Finition :

  1. L’application du primaire d’accroche, qui renforce la cohésion du granulat, augmente l’accroche de la peinture

  2. La mise en peinture du court : la peinture est appliquée à la machine airless en 2 ou 3 passes croisées. Tout l’art de la mise en peinture d’un béton poreux est d’estimer la juste et nécessaire quantité de peinture à appliquer: trop et la porosité du court est bouchée, pas assez et le court n’est pas protégé. 

  3. Les lignes de jeu de simple et de double conformes aux normes de la FFT.

  4. Enfin, pour finir, le traitement anti mousses. C’est la clé du bon entretien de votre court. Nous l’appliquons soit juste après le nettoyage, soit en fin de travaux. Selon l’exposition de votre court, s’il est ombragé ou pas, vous n’aurez plus qu’à effectuer 1 ou 2 fois par an ce traitement anti mousses, ainsi qu’un soufflage des feuilles d’automne pour garder un court en bon état, propre, attrayant.

bottom of page